Si le ton est léger la conscience de la gravité des conséquences d’un incident climatique n’en est pas moins présente. La tempête Alex qui frappé de nombreuses régions le mois dernier a laissé de nombreuses familles dans un grand désarroi tant les événements ont été violents et soudains. Cet article vous propose de faire le tour des utilisations possibles d’un bâche de protection en cas d’inondation, d’orage ou de tempête.
Les bonnes pratiques pour se protéger
« Mieux vaut prévenir que guérir » Bâche pro vous propose donc de débuter par les bonnes pratiques à mettre en place pour se protéger. Outre le fait de se mettre à l’abri et de ne pas laisser d’objets susceptibles de s’envoler dehors, voici quelques pistes pour se prémunir en cas d’orage et d’inondation :
- bloquer les ouvertures à l’aide de systèmes anti-inondations (batardeaux pour portes…), stratégie envisageable tant que l’eau ne monte pas à plus d’1 m, au de-là la pression est trop forte ;
- installer des dispositifs anti-refoulement ;
- surélever les meubles ;
- débrancher et placer les éléments électriques le plus haut possible ;
- installer une pompe raccordée à un puits ou à un autre point d’évacuation ;
- privilégier les matériaux imperméables (béton, carrelage, menuiseries en PVC, isolation en panneaux synthétiques…) ;
- lester la cuve de fioul ;
- signaliser la présence de votre piscine le cas échéant.
Si vous avez des pièces enterrées, celles-ci seront les premières touchées. Il faut prendre en considération le caractère inéluctable de l’écoulement de l’eau dans ces zones et prendre ses dispositions évacuer son contenu dans la mesure du possible.
La bâche de protection pour minimiser les conséquences
Pour vous protéger après un orage une tempête, nous vous conseillons de vous procurer une bâche 100 % étanche, suffisamment épaisse pour ne pas se déchirer.
Préserver votre habitation
L’utilisation d’une bâche étanche de qualité va vous permettre de protéger votre habitation des infiltrations si les tuiles de votre toiture ont été arrachées par les rafales de vent. C’est un bon moyen de minimiser les dégâts et de préserver autant que possible le bon état sanitaire de votre maison. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article de blog consacré à l’installation d’une bâche de toiture.
Protéger votre voiture
Si les vitres de votre véhicule ont été endommagées lors de la tempête vous pouvez la couvrir à l’aide d’une bâche imperméable suffisamment grande pour la recouvrir et éviter ainsi que l’humidité ne viennent compromettre le bon fonctionnement de ses circuits électroniques et électriques. Nous vous proposons de créer votre bâche sur mesure.
Abriter votre bois de chauffage
Votre abri de jardin n’a pas survécu à l’orage ? Une bâche étanche fixée à l’aide de sandows ou d’un autre mode de fixation peut préserver votre bois de la pluie et de l’humidité. Il conviendra tout de même de prévoir une zone de séchage tampon pour bénéficier pleinement du pouvoir calorifique de votre bois. Un sujet sur lequel Bâche Pro vous livre tous ses conseils dans cet article.