Mieux vaut y penser avant que l’automne n’arrive ! Couvrir son bois de chauffage avec une bonne bâche de protection est une solution simple et économique pour profiter d’un bois bien sec tout au long de l’hiver… à condition de choisir la bonne bâche et de l’installer correctement !
La bâche adaptée pour la protection du bois de chauffage
L’alternance soleil/pluie/chaud/vent/froid/gel/neige implique que votre bâche doit avoir suffisamment de résistance pour ne pas se déchirer sous l’effet de ces variations climatiques.
Le vent et l’orage
Une bâche de couverture du bois s’installe au-dessus du tas de bois et est sanglée par des sandows (tendeurs) sur les côtés. Lors d’orages ou de violentes rafales, votre bâche doit être suffisamment résistante pour ne pas se déchirer sous l’effet de la prise au vent.
La pluie
Installée en extérieur et exposée aux précipitations tout au long de l’année, la bâche de protection du bois de chauffage doit être parfaitement imperméable et ce quelle que soit la quantité de pluie tombée. Une bâche ordinaire est trop fine : des poches d’eau vont se former et laisser l’eau s’infiltrer dans votre bûcher.
Le soleil
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque la protection du bois de chauffage, mais les UV ont un effet nocif sur le bois : ils détruisent leur lignine. Le choix d’une bâche filtrant les UV est donc recommandé.
Le choix de Bâche pro pour la couverture de votre bois de chauffage
Nous vous recommandons le choix de notre bâche UNILAC au grammage de 640 g/m. Disponible en couleurs discrètes (gris ou vert) ce produit économique vous offre un bon niveau de résistance mécanique tout en s’intégrant harmonieusement avec le reste de votre jardin. Parfaitement étanche et résistante aux UV vous pourrez l’utiliser durant de nombreuses années pour couvrir votre bois. En termes de dimensions, tout dépendra du nombre de stères que vous avez à couvrir. Les dimensions standard pour des bâches bois sont du 2×8 m ou du 2×10 m. Si cela ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez aussi créer vous-même votre bâche sur mesure en la personnalisant de A à Z : dimensions, emplacement des œillets et choix du sandow.
L’installation de votre bâche de protection
Le choix de la bonne bâche pour votre bois n’est qu’une première étape : pour profiter pleinement de sa protection encore faut-il qu’elle soit bien installée. Voici donc quelques conseils :
- créez une légère pente au niveau du « toit » du bûcher ;
- en région humide, ne vous contentez pas de créer un toit, pensez aussi à abriter le côté exposé aux pluies dominantes (d’où la bâche sur mesure…) ;
- n’adossez pas votre tas de bois à votre mur, mais laissez une dizaine de cm pour que le bois respire ;
- laissez des espaces aux extrémités du bûcher pour éviter la fermentation de votre bois ;
- alternez le sens des bûches au fil des couches pour plus de stabilité.
La réalisation d’économies grâce à une bonne couverture de son bois de chauffage
Le fait de couvrir son bois permet de pouvoir le stocker dans de bonnes conditions et de le laisser sécher. Cela autorise donc à l’acheter en saison creuse, généralement au printemps, lorsqu’il est encore humide, mais bon marché.
L’astuce pour profiter d’un bois vraiment sec en hiver c’est de prévoir une zone tampon (un garage, une chaufferie…) dans laquelle le bois va finir de sécher et atteindre un degré d’humidité inférieur à 23 %. Grâce à un bon séchage vous profiterez d’un meilleur pouvoir calorifique et vous réaliserez jusqu’à 30 % d’économie par rapport à un bois humide. Le bois sec a également un meilleur rendement ce qui réduit l’encrassement de votre cheminée ou de votre poêle.
Une bonne bâche de protection est donc une solution simple pour protéger son bois de chauffage et faire des économies !