L’installation d’une voile d’ombrage est une excellente solution pour se protéger des rayons du soleil à la belle saison tout en profitant pleinement de ses extérieurs. Seulement, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix entre la voile triangulaire, rectangulaire, en 4 m, en 3 m, ou sur mesure, imperméable ou pas… Pour vous guider dans votre achat, Bâche Pro vous donne 3 conseils pour bien choisir votre voile d’ombrage.
Définir l’utilisation de votre voile d’ombrage
« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » pour bien choisir sa voile d’ombrage il est nécessaire d’être au clair sur l’utilisation que l’on souhaite en faire !
La voile d’ombrage imperméable… ou pas ?
Avez-vous besoin que votre voile d’ombrage soit imperméable ? Que va-t-elle abriter ? Vous ? Votre salon de jardin ? Votre voiture ? Souhaitez-vous que ce qui est en dessous reste sec en cas de pluie ou cette toile doit-elle uniquement vous protéger du soleil ?
Les toiles d’ombrage imperméables sont étanches, mais moins respirantes que les toiles perméables, il faut donc veiller à les fixer assez haut pour garder une bonne aération en cas de forte chaleur.
Les toiles non étanches sont plus légères, mais doivent être démontées en cas d’orage et en hiver.
Qu’elles soient imperméables ou perméables, les voiles d’ombrages ont leurs avantages et leurs points d’améliorations, tout dépend de l’usage auquel elles sont destinées.
La voile d’ombrage, une protection anti-UV
Si votre voile d’ombrage est destinée à protéger vos enfants du soleil lorsqu’ils jouent sur la terrasse en été il peut être intéressant que votre voile offre une protection anti UV. Cela sera moins pertinent pour les personnes qui souhaitent simplement abriter une voiture ou un salon de jardin en dessous.
La voile d’ombrage comme brise vue
Ce n’est évidemment pas sa destination première, mais il peut arriver qu’une voile d’ombrage serve en partie de brise vue. Prenons l’exemple d’une maison de bourg dont la terrasse est placée près d’une ruelle : en implantant le poteau de l’un des pans d’une voile d’ombrage triangulaire très bas sur le muret qui donne côté rue, elle vous protégera du regard indiscret des passants.
Étudier l’espace que la voile d’ombrage devra couvrir
La taille de votre voile d’ombrage qu’elle soit rectangulaire, triangulaire ou sur mesure va dépendre de la grandeur de la surface que vous avez besoin de protéger : est-ce un balcon, une terrasse ou toute une partie de votre jardin ?
Au-delà de ces critères, il faut aussi prendre en compte la position du soleil aux heures où vous avez besoin d’être à l’ombre. Si l’ombre de votre voile d’ombrage se projette sur votre piscine à 15 h et l’empêche de chauffer alors qu’elle était censée protéger votre coin-terrasse… c’est dommage !
Intégrer votre voile d’ombrage à votre environnement
Dernière considération, mais pas des moindres : l’esthétisme. Une voile d’ombrage peut s’intégrer de manière discrète à une maison grâce à des coloris neutres et intemporels (blanc, champagne, beige, gris galet, poivre ou vert mousse…). Si au contraire vous aimez le design vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et jouer avec les formes et les couleurs en juxtaposant des voiles triangulaires et rectangulaires avec des couleurs pleines de pep’s (jaune bouton d’or, vert bambou, orange ou bleu nuit).
Pour découvrir toutes nos voiles d’ombrage de fabrication 100 % française garanties 5 ans, c’est par ici !