Comment installer un brise-vue de jardin ?

12 Jan, 2021 | Conseils

Siroter un verre sur sa terrasse, regarder ses enfants jouer dans la piscine, bronzer sur son transat : autant d’activités estivales qui peuvent être gâchées par les regards indiscrets de vos voisins. Vous vous êtes donc promis de trouver une solution rapide et efficace pendant vos vacances ? Pour que votre intimité soit de nouveau protégée, Bâche Pro vous explique comment installer facilement un brise-vue de jardin.

Le choix de votre brise-vue de jardin

En termes de solutions rapides à installer et pas chères à l’achat, la bâche de type « toile » reste la matière la plus compétitive pour installer un brise-vue de jardin. Bâche pro a sélectionné pour vous deux grands types de brise-vues.

Le brise-vue de type Toile « GRILLE »

Brise vue de jardin

Ne nous y trompons pas, cette bâche n’a rien de comparable avec la toile à trois francs six sous qui se déchire au moindre coup de vent. Il s’agit d’une bâche d’une bonne épaisseur, mais perforée d’où son nom de « Grille ». Elle laisse passer la lumière et juste ce qu’il faut de vent, mais pas les regards des passants ! Ce type de brise-vue vous offre un bon rapport qualité-prix, car il est résistant et durera plusieurs années. Si vous voulez l’intégrer de manière harmonieuse au reste de votre jardin, nous vous conseillons de choisir le coloris vert pour votre brise vue. Plus lumineux, le coloris beige se marie bien avec des enduits de la même couleur alors que le gris vient apporter une touche de modernité tout en sobriété à votre extérieur.

Le brise-vue en toile technique

Brise vue de jardin

Pour créer un brise-vue haut de gamme, nous vous conseillons la toile SOLTIS qui cumule les avantages suivants :

  • Haute résistance à la déchirure (le chat peut faire ses griffes dessus : même pas peur !) ;
  • Fort pouvoir occultant ;
  • Micro-aération : elle laisse l’air et la lumière circuler librement ;
  • Surface lisse : facile à nettoyer et à entretenir (pratique lorsqu’un chien vient marquer son territoire ou qu’un ballon de foot plein de terre atterrit sur votre toile… ) ;
  • Large choix de couleurs résistantes aux UV : classiques, naturelles ou tendances, il y en a pour tous les goûts ! L’esthétique de votre brise vue peut venir donner du cachet et du caractère à votre jardin (il n’est pas commun de voir une toile caramel, rouge ou bleu Acapulco… alors ne négligez pas ce critère !

La méthode pour bien poser votre brise-vue

Maintenant que vous avez choisi la toile adaptée pour votre brise-vue de jardin, passons à la pratique ! Les brise-vue très fins que l’on peut acheter dans la grande distribution viennent se fixer directement sur les fils de tensions d’un grillage ou d’une clôture.

  • Vous déroulez 2m de toile et vous la maintenez provisoirement en hauteur ;
  • Vous la fixez tous les 50 cm à l’aide : d’agrafes ou de clips selon que vous souhaitiez pouvoir démonter facilement votre brise-vue ou non ;
  • Vous répétez tout simplement l’opération sur toute la longueur de votre clôture.

Si vous achetez votre brise-vue chez Bâche Pro, la qualité de la toile vous imposera une autre méthode de fixation beaucoup plus pérenne et solide :

  • Commandez une toile sur-mesure avec ourlet, œillets tous les 20 cm et du sandow ;
  • « Tressez » le sandow dans votre clôture en passant dans les œillets (sur les deux largeurs et longueurs).

Que vous choisissiez un brise-vue de jardin en bâche de type « Grille » ou en toile technique, l’important est de ne pas se précipiter dans son achat et de bien prendre en compte tous les aspects aussi bien esthétiques que techniques avant de passer à la phase d’installation de votre brise-vue.