Oiseaux, pollution, poussière, pollens… autant d’éléments qui viennent salir vos équipements extérieurs et votre voile d’ombrage n’est pas épargnée. Pour conserver l’esthétisme de votre voile et continuer à profiter de ses propriétés techniques, il est important de la nettoyer régulièrement et de manière appropriée. Bâche Pro vous dévoile donc tous ses conseils pour bien entretenir votre voile d’ombrage.
1. Démontez votre voile d’ombrage en cas de mauvaises conditions climatiques
Cela semble être une évidence, mais il est important de rappeler que tout comme un parasol, une voile d’ombrage doit impérativement être mise à l’abri avant un épisode d’orage, de grêle ou de tempête de vent. De même, nous ne pouvons que vous conseiller de la démonter à l’automne pour ne pas la surexposer aux feuilles mortes, au gel voire à la neige.
2. Vérifiez régulièrement la tension de votre voile d’ombrage
Ce conseil d’entretien pour prendre soin de votre voile d’ombrage qu’elle soit triangulaire, rectangulaire ou sur-mesure est une recommandation technico-pratique : vérifiez régulièrement sa tension. Une toile légèrement détendue va avoir tendance à s’affaisser en son centre ce qui va créer des poches d’eau en cas de pluie. Si votre voile d’ombrage est imperméable, l’eau va ensuite s’évaporer, mais laisser une trace.
Sauf évènement climatique exceptionnel (orage, coup de vent, grêle…) une petite vérification par semaine est suffisante. Si vous constatez un léger relâchement sur votre voile solaire, corrigez-le en augmentant la force exercée par les cordages.
3. Nettoyez votre voile solaire avec douceur
Avant de démonter votre voile de terrasse ou de jardin pour la nettoyer, anticipez et prévoyez une zone propre où la déposer… inutile de nettoyer d’un côté si c’est pour la salir de l’autre en l’étalant dans la poussière ou dans la terre ). Une bâche propre déployée sur la pelouse sera parfaite pour accueillir votre voile d’ombrage. Vous pourrez ensuite laver votre toile à l’aide d’une brosse à poils doux ou à défaut d’un chiffon que vous tremperez dans un seau d’eau légèrement savonneuse. Tous les nettoyants chimiques agressifs sont à proscrire, car ils nuisent aux propriétés techniques de votre voile (étanchéité, protection anti-UV…) et risquent d’altérer sa couleur. Une fois votre nettoyage terminé, rincez votre toile à l’eau claire. Évitez de nettoyer ou de rincer votre voile avec un nettoyeur haute pression.
4. Soyez vigilant sur le séchage de votre voile
Une fois nettoyée et rincée, prenez bien soin de laisser votre voile sécher au soleil. Cela ne va pas poser de problème si vous prévoyez de la réinstaller après le nettoyage, mais c’est particulièrement important si vous souhaitez la plier pour la ranger. L’humidité risque de provoquer le développement de moisissures sur votre toile ce qui nuira à son esthétisme. À noter que ce risque sera réduit voire nul si vous avez acheté votre voile d’ombrage chez Bâche Pro car elles sont imputrescibles.
5. Choisissez un lieu de stockage adapté
Vous y êtes presque : votre toile d’ombrage est démontée, lavée, séchée et tout s’est passé sans encombre ! Dernière étape : la stocker dans un endroit adapté : un lieu sec, à l’abri de l’humidité. Le garage est en général parfaitement approprié, la cabane de jardin en bois un peu moins du fait de son fort taux d’hygrométrie en hiver. Autres ennemis de votre voile d’ombrage : les rongeurs ! N’hésitez pas à la ranger en hauteur pour que ces charmantes petites bêtes ne viennent pas créer de petites aérations non désirées dans votre toile d’ombrage !
Ce qu’il faut retenir :
- Démonter sa voile d’ombrage en cas d’intempéries ;
- La nettoyer avec de l’eau savonneuse et une brosse douce ;
- La sécher ;
- La stocker au sec et à l’abri des rongeurs.
Pour découvrir toute notre gamme de voiles d’ombrages, cliquez-ici !