Qu’il s’agisse de bâche de camion, de bâche de terrasse ou de bâche de protection à usage privé, industriel ou agricole, la bâche PVC est le matériau le plus recommandé. Pourquoi la bâche PVC est-elle si populaire ? Quelles sont ses qualités ? De quoi est-elle composée ? Pour en savoir plus : lisez ce qui va suivre !
Les qualités d’une bâche PVC
Résistance, faible sensibilité à l’inflammation et bon rapport qualité-prix : telles sont les qualités qui font que la bâche PVC est si souvent plébiscitée.
Une bâche résistante à toutes épreuves
Le polymère thermoplastique et le tissage qui est employé dans la confection, confèrent aux bâches PVC un pouvoir de résistance mécanique incomparable, parfait pour créer des :
- bâches de camions,
- bâches de piscines ;
- bâches pour terrasses/pergolas/avents ;
- bâches pour tentes de réception, stands de foire ;
- bâches pour couvrir du bois ou du mobilier de jardin ;
- bâches agricoles (serres, tunnels, protection de paille…)
- etc.
Les bâchent PVC sont fréquemment utilisées pour un usage extérieur, car elles ne craignent pas les intempéries (fortes chaleurs, pluie, orages, gel, grêle, vent…). De plus, elles ne se déforment pas et ne se déchirent pas ce qui idéal pour une manipulation intensive. Par ailleurs, plus le grammage de votre bâche est élevé (de 400 à 900 g/m2), plus votre bâche est épaisse, lourde et robuste.
Une bâche ignifugée
Le PVC n’est pas une matière très inflammable, car ce polymère a un effet « retardateur de flammes ». Même placée à proximité d’un barbecue, d’un brasero ou d’un parasol chauffant votre bâche ne risque pas de prendre feu… toutes proportions gardées évidemment !
Les bâches PVC ignifugées comme celles que nous vendons sur Bâche Pro, répondent à la norme européenne pour le classement feu M1 qui exige que les établissements ou les structures recevant du grand public soient composés de matériaux non inflammables. C’est ce qui est utilisé notamment pour les toiles de réception.
Une bâche économique
La bâche PVC n’est pas le matériau le moins cher sur le marché, toutefois si l’on considère sa longévité cela en fait un produit à l’excellent rapport qualité-prix. On estime que la durée de vie d’une bâche PVC est de 8 à 15 ans, mais il n’est pas rare qu’avec un bon entretien elles perdurent beaucoup plus longtemps que cela. Ce n’est pas « du consommable » qui sera bon à jeter dans 6 mois, mais un achat que vous pourrez amortir sur de nombreuses années tout en bénéficiant d’un confort d’utilisation optimum.
La composition d’une bâche PVC
Le terme PVC est en fait l’abréviation de la formulation anglaise « Poly Vinyl Chloride » que l’on traduit en français par « Polychlorure de Vinyle ». Il s’agit d’un polymère thermoplastique composé de 57 % de sel et à 43 % de dérivés du pétrole. C’est la seule matière plastique composée majoritairement d’une matière première d’origine minérale. Le PVC se présente au départ sous forme de billes plastiques blanches qui vont être mélangées à des additifs pour obtenir le résultat désiré :
- PVC rigide, tel celui qui est utilisé pour les gouttières ;
- PVC souple : un thermoplastique caoutchouteux comme celui des bâches, des tuyaux d’arrosage ou de revêtements de sols ;
- PVC sous forme très fine pour venir imperméabiliser les cirés et les manteaux de pluie ;
- Etc.
Les additifs peuvent également permettre d’obtenir un PVC opaque ou transparent, ignifugé ou antistatique. De par sa composition le PVC résiste au contact avec de l’alcool, des graisses, des acides ou des huiles, ce qui en fait un matériau ultra-résistant idéal pour les bâches de protection.
À retenir
Le PVC est un matériau résistant, imperméable, indéchirable, non inflammable et économique : de quoi vous offrir entière satisfaction pour votre bâche extérieure qu’elle soit destinée à un usage privé, professionnel ou agricole.
Si vous avez besoin d’être conseillé par l’un de nos techniciens : contactez-nous !