Laissez-nous un message


Laissez-nous votre message et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Laissez-nous un message

Quelle Bâche pour mon Salon de Jardin ?

Publié le : 22/07/2019 - Catégories : Conseils

Voici une recommandation pour choisir votre bâche de protection de salon de jardin qui reste vraie, quelle que soit sa matière : mesurez bien votre mobilier ! Une housse trop petite laissera passer l’eau et les parasites alors qu’avec une housse trop grande vous aurez tendance à « l’empaqueter » et à créer un effet de condensation. Il faut donc la juste taille et la bonne matière de bâche.  

Les bâches de protection pour les salons de jardin en bois

Les salons de jardin en bois sont certainement ceux qui ont le plus besoin d’une bâche de protection s’ils ne sont pas abrités lors des intempéries ou stockés dans un garage l’hiver. Le bois est une matière « vivante » qui respire, gonfle, se rétracte, change de couleur et moisit. Il est donc particulièrement important de le protéger contre la pluie, l’humidité, le soleil et le froid si l’on souhaite en profiter durant de nombreuses années. Bâche Pro vous recommande de choisir une bâche de type « Toile tissée » une matière étanche, mais respirante qui laisse circuler l’air pour éviter la condensation, l’humidité et la moisissure de votre bois. En revanche, voici quelques matières à éviter : 

  • les bâches en plastique : non isolées thermiquement elles conduisent et amplifient la chaleur ce qui déforme le bois ;
  • les bâches transparentes : en ayant un effet « loupe » avec la lumière du soleil et de la lune, elles accélèrent la décoloration de votre bois. 

Voilà vous avez tous les éléments pour choisir votre protection de salon de jardin en bois, passons maintenant au plastique (… c’est fantastique !).

Les bâches pour les salons de jardin en plastique

Les salons de jardin en plastique, surtout s’ils sont blancs, doivent être protégés pour éviter que l’humidité ne vienne les « piquer » de petites taches noires très difficiles à enlever sauf à utiliser une bonne dose d’huile de coude et d’eau de javel. Pour vous affranchir de cette tâche ingrate, créez tout simplement une housse de salon de jardin à partir d’une bâche plastique, PVC ou polyester. Le tout est de veiller à ce que votre protection laisse bien circuler l’air pour que votre mobilier ne souffre pas de l’humidité. 

Avez-vous déjà vu chez vous ou chez vos amis, l’une des chaises en plastique se casser au niveau d’un pied ou du dossier ? Réputé solide, le plastique ne l’est pas tellement, car il a tendance à se déformer puis à durcir voire à casser sous l’effet de la chaleur. Si votre salon de jardin est fortement exposé au soleil, nous vous conseillons de choisir une bâche de type « toile » pour le protéger contre les fortes élévations de température.  

Voyons maintenant ce qui se passe du côté du métal.

Les bâches de protection pour les salons de jardin en métal 

Le métal c’est le nec plus ultra de la résistance pour un salon de jardin, il peut toutefois arriver que certains métaux s’oxydent avec le temps. Pour éviter ce désagrément, vous avez un large choix parmi les matières de bâches de protection pour créer votre housse :

  • PVC ;
  • Polyester ;
  • Toile tissée ;
  • Bâche cristal (transparente) ;

Tout comme pour les autres meubles, le principal c’est que ça respire ! Petite astuce : vérifiez bien que les accessoires qui équipent votre bâche soient inoxydables… ça serait dommage qu’ils soient à l’origine d’une « épidémie » de rouille

Partager ce contenu